Colloque international: Discours de liberté: A. Camus, "L'artiste et son temps"

Colloque international
Barcelone, 7-9 novembre 2007
(dates probables)

Discours de liberté: A. Camus, "L'artiste et son temps"
Discursos de llibertat: A. Camus, "L'artista i el seu temps"
(Les échos espagnols)


 Le 10 décembre 1957, le prix Nobel de littérature était attribué à Albert Camus «pour avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes». L'actualité et la pertinence de cette formule ont été mises en évidence à plusieurs reprises au cours de divers colloques et activités réalisés dernièrement autour de l'œuvre camusienne. Et certainement, cinquante ans plus tard, "les deux charges qui font la grandeur" du métier d'écrivain restent toujours les mêmes: "le service de la vérité et celui de la liberté".

Pensant, entre autres, aux prisonniers, réfugiés et exilés espagnols, Camus finit son discours de remerciement en soutenant qu'il "voudrait la recevoir comme un hommage rendu à tous ceux qui, partageant le même combat, n'en ont reçu aucun privilège, mais ont connu au contraire malheur et persécution". Fidèle à sa parole, Camus a très souvent prêté et sa voix et sa plume aux "persécutés" espagnols, prenant position sans ambages contre le franquisme. Or si cette "fidélité à l'Espagne" est connue, elle n'en est pas pour autant très étudiée. Du reste, les liens entre son idée de liberté et ses représentations de l'Espagne sont multiples, persistants et présents tout au long de son œuvre (littéraire, journalistique ou philosophique); il serait donc temps de reconsidérer la relation entre Camus et l'Espagne en allant aussi au-delà des origines minorquines de sa famille maternelle.

Nous proposons par conséquent de considérer d'abord, la question de la liberté dans l’œuvre camusienne sous la double perspective de ses sources et de ses prolongements dans la création littéraire, en particulier, mais aussi dans les répercussions philosophiques et politiques qu'elle a pu avoir en Espagne. Ceci devrait permettre non seulement d'explorer davantage les œuvres littéraires d'Albert Camus où l'Espagne est présente (ou nommée), mais aussi d'étudier, voire de découvrir, les relations idéologiques avec les libertaires (syndicalistes) espagnols ainsi que les relations plus personnelles (et politiques) avec les Espagnols en exil. De même les travaux comparatistes sauront mettre en lumière les éléments du discours camusien qui ont le mieux été adoptés par les écrivains espagnols. Éventuellement, un travail inverse pourrait aussi rappeler combien la tradition culturelle espagnole est ancrée dans l'imaginaire camusien.

Un deuxième axe qui pourrait compléter les études commémorant ces cinquante ans du prix Nobel serait celui se rapportant aux paroles de liberté et à l'engagement de l'artiste pour la défense des libertés et des valeurs humaines. Malgré les constantes réinterprétations de ces mots et de ces concepts, il nous semble qu'en les restituant à la fin des années 50, en Europe, au moment où le discours fut prononcé, nous pourrons mieux en saisir et la portée et l'actualité à l'orée du XXIe siècle. Il ne s'agirait pas seulement d'étudier ce que "liberté veut dire", il serait aussi question d'analyser comment ce concept de liberté est exprimé et formulé dans ses discours, par un Albert Camus spécialement sensible aux aphorismes.

Ce double parcours espère bien sûr mettre en évidence combien l'image de l'Espagne est fondatrice du concept de liberté chez Albert Camus, mais si au terme du colloque nous parvenons à éveiller l'intérêt des critiques et des chercheurs espagnols pour l'œuvre camusienne dans sa totalité, et non seulement pour ses écrits philosophiques, nous estimerons que cette commémoration aura été utile en plus d'être nécessaire.

En guise d’orientation, voici quelques axes (larges et non exclusifs) de recherche autour de l’idée d’ «Espagne libre »:

  • Les racines méditerranéennes
  • La vie politique
  • Camus et la révolte
  • Camus et la tyrannie
  • Les liens personnels

Délai de présentation des propositions: 15 avril 2007
Résumé d'une dizaine de lignes à envoyer à: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
Date limite de réponse et confirmation: 30 juin 2007


Comité organisateur:

  • Montserrat Capdevila (Institut Français de Barcelone)
  • Montserrat Cots (Universitat Pompeu Fabra)
  • Alicia Piquer (Universitat de Barcelona)
  • Hélène Rufat (Universitat Pompeu Fabra)
  • Maite Sastre (Institut Universitari de Cultura - Universitat Pompeu Fabra)
  • Guy Basset (Société des Études Camusiennes)
  • Fabrice Bentot (Lycée français de Barcelone)

Comité scientifique:     

  • Christiane Chaulet-Achour (Université de Cergy-Pontoise)
  • Rosa de Diego (Universidad del País Vasco)
  • Agnès Spiquel (Société des Études Camusiennes)
  • André Abbou (Université Paris XIII)
  • Robert Dengler (Universidad de Salamanca)
  • Pierre Masson (Université de Nantes)
  • Maurice Weyembergh (Université Libre de Bruxelles)